
s’accomplir ensemble
C’est une expérience ludique et collective, à vocation éducative
qui permet de :
Au cours d’un atelier d’une demi-journée, réalisé en petit groupe de 4 à 8 personnes, et animé par un de nos experts, les participants sont invités à constituer leur « set de soft skills » en collectant 10 cartes.
L’ atelier est scindé en 2 temps forts : le serious game et son débriefing.
Les participants s’affrontent tour après tour pour remporter les cartes soft skills qui leur correspondent le plus. Hasard du jeu, il peut arriver que plusieurs participants se retrouvent en concurrence.
Pour se départager, ils devront alors explorer leur parcours (professionnel et extra-professionnel) pour convaincre.
Attention, il est possible que les règles évoluent au fur et à mesure et que certaines ajoutent des contraintes ! Mais ne vous inquiétez pas, il y aura probablement quelques jokers pour vous aider !
Discussion autour des cartes, des profils des participants et de la notion de compétences. Les participants sont invités à identifier les grandes catégories du référentiel de soft skills AKANEMA.
C’est à ce moment que les participants reportent leurs soft skills dans un rapport de positionnement qui leur permet de conserver les résultats de l’expérience : leur « set de soft skills », leur profil sur chacune des catégories du référentiel AKANEMA et quelques éléments de définition.
Pour finir, grâce à un processus d’intelligence collective, le groupe est amené à :
Co développée avec le département de formation humaine de l’UCLy, et un laboratoire de recherche en psychologie du travail (GRePS), la méthode AKANEMA repose sur une formule toute simple :
EXPERIENCE x IDENTITE PERSONNELLE = APPRENTISSAGE INDIVIDUALISE
Nos travaux communs nous ont amenés à construire un référentiel de soft skills facilitant la communication autour de ces expériences apprenantes grâce à la définition d’un langage commun.
Une meilleure connaissance et prise en compte des soft skills dans le recrutement et le management
Une meilleure gestion du capital humain en reconnaissant les talents à leur juste valeur
Créer des liens authentiques et souder les équipes autour de vos valeurs humaines
Une meilleure vision et connaissance de ses soft skills pour les apprenants
Des clés pour convaincre un recruteur et faire valoir ses compétences issues de l’apprentissage informel
Renforcer la confiance en soi des apprenants en donnant de la valeur aux singularités de leur parcours personnel
« Le jeu nous amène de façon bienveillante à parler d’expériences et à découvrir la compétence cachée derrière chacune. Ce n’est pas forcément quelque chose qu’on sait faire quand on est dans la même entreprise depuis un certain temps, c’est vraiment révélateur ! »
Barbara Djennan – Manager d’équipe chez Apicil
Vous souhaitez adapter l’atelier pour intégrer votre raison d’être, vos engagements RSE, vos valeurs, votre marque employeur ou votre expérience collaborateur ?
Nous adaptons nos outils à vos enjeux !
Une solution digitale qui permet une gestion clé en main des dispositifs d’engagement bénévole et un suivi d’impact à l’échelle de votre organisation.
Une solution digitale qui permet d’explorer ses expériences pour en extraire les situations ayant permis le développement de soft skills.
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