akanema transcender capital humain gestion du

UNE METHODE UNIVERSELLE
AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT
DU CAPITAL HUMAIN

Identifiez les soft skills développées dans toutes les expériences,
professionnelles comme extra-professionnelles
pour une meilleure vision des talents

NOTRE VISION DU CAPITAL HUMAIN

Notre monde est en pleine mutation. Le XXIème siècle a marqué un tournant majeur dans la société, apportant son lot de révolution : le développement de l’informatique, d’internet, de l’intelligence artificielle et de la robotisation révolutionne le monde du travail.  Mais au-delà de cette transformation technologique, c’est notre rapport entier au travail qui évolue.

En effet, alors que l’on passait au début du XXème siècle plus de 50% de notre temps à travailler, le temps passé au travail ne représente plus que 11% de notre vie.

Alors comment préparer son avenir professionnel sachant que la seule certitude que l’on peut avoir c’est qu’il sera différent de notre passé ?

NOTRE CONVICTION

Nous sommes convaincus que justement ce sont toutes ces expériences, tous ces moments que nous vivons en dehors du travail qui nous permettent de développer les talents qui nous seront utiles demain. Parce que les mutations du monde nous amènent à nous réinventer périodiquement, nous ne pouvons plus nous définir sur ce que nous sommes en train de faire. C’est pourquoi nous devons changer de lunettes et regarder nos parcours et nos talents différemment.

Nous sommes persuadés que toute cette incertitude et ces challenges que nous relevons au quotidien, chaque difficulté rencontrée, chaque problème résolu ou singularité de notre parcours est en réalité une formidable opportunité d’apprendre et de développer des compétences.

Ainsi, nous utilisons la compétence comme un trait d’union pour rapprocher le monde de l’entreprise et ces expériences personnelles. Tout simplement, parce qu’il est nécessaire de créer un langage commun pour relier ces deux mondes, et pour permettre de transformer une histoire familiale compliquée ou la parentalité en apprentissage aux yeux de tous.

Et parmi toutes les compétences, nous sommes spécialisés dans l’identification des soft skills : parce qu’elles sont transversales, qu’elles font de nous des humains, et qu’elles nous permettent de naviguer entre les différentes sphères de nos vies.

NOTRE APPROCHE HUMAINE

Provoquer le déclic

Provoquer le déclic

Interroger le rapport à ses expériences et changer de regard sur son parcours en intégrant les apprentissages informels

Recenser les expériences

Recenser les expériences

Encourager la vie associative, faciliter le suivi des actions bénévoles, rendre visible les initiatives individuelles et les diffusion dans l'organisation.

Faciliter la réflexivité

Faciliter la réflexivité

Isoler la situation apprenante au sein de son expérience, mettre des mots sur l'apprentissage pour apporter la preuve de sa compétence.

Nos différents travaux et études menés depuis début 2020 avec des étudiants, salariés en reconversion et demandeurs d’emploi montrent qu’une évaluation extérieure ou l’élaboration d’un profil de compétences reste sans effet s’ils ne prennent eux-mêmes pas conscience de leurs compétences et s’ils n’apprennent pas à les défendre face à un recruteur.

Ainsi, la méthode AKANEMA a pour objectif d’accompagner la prise de conscience puis la mise en mots de ses apprentissages, formels comme informels. Nos outils accompagnent les salariés, demandeurs d’emploi ou étudiants dans l’exploration de leur parcours et de leur vécu, leur permettant de prendre confiance en leurs talents et capacités et tout en leur donnant des clés pour les défendre.

Pour servir de base à ces outils et solutions de gestion du capital humain, nous développons une méthodologie universelle de valorisation des expériences en compétences.

Nos recherches, menées en partenariat avec le groupe de recherche en psychologie sociale et du travail de l’université Lyon 2, nous permettent aujourd’hui d’isoler la situation d’apprentissage qui fait sens pour chacun au sein de n’importe quelle expérience, facilitant ainsi l’identification des soft skills que l’on y développe.

Dans cette optique de faciliter l’identification de son capital soft skills, nous nous attelons également à poser les bases de la définition de ces compétences. C’est ainsi que nous avons développé le référentiel de soft skills AKANEMA, recensant 44 soft skills en lien avec les 4C: les compétences clé du XXIème siècle. 

L'équation de l'apprentissage humain

EXPERIENCE

Chacun vit des expériences réelles ou en immersion / simulation. Ce sont des instants vécus collectivement.

x

IDENTITE

Chaque participant possède sa propre « caisse de résonnance », il vit l’instant de façon unique.

=

APPRENTISSAGE PERSONNALISE

Les participants développent leurs capacités et aptitudes.

ET LA COMPETENCE ?

C'est un moyen de communication, le référentiel de soft skills permet de rendre matériel cet apprentissage en permettant d'utiliser un langage commun. Sa mise en mot permet ainsi d'échanger avec les autres. 

LES 3 PILIERS DE LA METHODE AKANEMA

Parce que nous considérons chacun comme unique, et que nous voulons avoir une vision au plus juste des talents, nous intégrons dans notre méthode la dimension d’identité propre à chacun. Elle nous permet d’identifier l’apprentissage de façon personnalisé car il est évident que l’on retire chacun des choses différentes de nos expériences, et que cela doit se refléter dans nos solutions d’évaluations. 

Après tout, nous avons tous une expérience commune ces deux dernières années avec la crise sanitaire, et nous avons tous été amené à développer des compétences pour y faire face, Pourtant nous voyons bien aujourd’hui que nous n’en tirons pas tous les mêmes apprentissages.

Le référentiel de soft skills AKANEMA facilite la communication autour de ces apprentissages, apportant du vocabulaire et matérialisant la compétence pour soi tout en facilitant son explication à d’autres.

En résumé, notre méthode accompagne l’identification des soft skills que l’on développe dans toutes ses expériences, et repose sur 3 piliers : l’éducation, la recherche et enfin la valorisation

EDUQUER

Créer le déclic et la prise de conscience au niveau individuel

RECHERCHER

Élaborer un référentiel d'indicateurs d’évaluation des soft skills

VALORISER

Permettre une vision du Capital Humain au plus proche de la réalité

EDUQUER NOS TALENTS

Eduquer, c’est permettre aux autres de s’accomplir pleinement dans le respect de leur identité et prendre leur place dans le monde. Identifier ses soft skills issues des expériences extra-professionnelles ce n’est pas quelque chose que l’on fait naturellement.

Nous accompagnons le changement de regard sur son parcours et encourageons la réflexivité sur ses expériences pour transformer la vision de son capital humain.

Pour cela, nous proposons des ateliers ludiques de sensibilisation aux soft skills et autour du jeu AKANEMA qui permet d’identifier ses talents parmi les 44 soft skills réparties en 4 familles du référentiel AKANEMA.

RECHERCHER UN REFERENTIEL POUR
EVALUER LES SOFT SKILLS

En partenariat avec le GRePS, Groupe de Recherche en Psychologie Sociale de l’Université Lumières Lyon 2, nous travaillons à documenter et structurer les connaissances empiriques sur le sujet des soft skills et leurs mécanismes d’apprentissage.

Nous menons conjointement un projet de thèse autour du sens que l’on attribue à une expérience, afin d’élaborer un référentiel d’indicateurs d’évaluation des soft skills.

Fort de ces apports théoriques conjugués avec notre expérience du terrain, nous créons des outils permettant de révéler les apprentissages informels en isolant le moment où une expérience devient une situation d’apprentissage, faisant sens pour l’apprenant

VALORISER TOUTES LES EXPERIENCES

Nous valorisons les parcours en observant attentivement chacune des expériences qui le constitue, nous analysons l’impact que chaque situation a eu ou non pour évaluer au plus juste l’apprentissage terrain.

Nous innovons en développant des outils digitaux, intelligents au service de la valorisation de l’humain. Nos outils permettent d’explorer son parcours et de recenser ces expériences qui nous façonnent : parentalité, handicap ou encore activité sportives, artistiques ou engagement associatif… nous identifions les soft skills qu’elles nous permettent de développer et qui étaient jusque-là inexploitées.

Nous révélons les talents cachés en reconnaissant l’apprentissage caché derrière les singularités de chaque parcours et offrons ainsi à chacun la possibilité d’exprimer son plein potentiel

ILS NOUS ACCOMPAGNENT